QU'EST CE QU'UNE AMBLYOPIE ?
L'ŒIL PARESSEUX ET VOTRE VISION
L'amblyopie est un trouble oculaire qui affecte des milliers d'enfants et facile à corriger. En revanche, sans correction, l'amblyopie peut affecter la vision de façon permanente.
L'ŒIL PARESSEUX CHEZ LES ENFANTS
L'œil paresseux apparait souvent chez les enfants âgés de 4 ans.
Il arrive que la lumière ne parvienne pas de la même façon entre les deux yeux, entrainant des qualités de vision différentes d'un oeil à l'autre. Au fil du temps, le cerveau peut «apprendre» à ignorer les images reçues de l'œil le plus faible, et accepter uniquement celles perçues par l'œil dominant.
Quelles en sont les origines? L'amblyopie résulte de plusieurs troubles pouvant affecter la vue :
Le strabisme: dû à une malformation des muscles oculaires, cette anomalie se caractérise par un défaut d'alignement
Myopie ou hypermétropie sévère sur un œil peut empêcher un œil de se concentrer correctement, forçant l'œil dominant à travailler plus
Cataracte congénitale: touche généralement les enfants à la naissance. La vision de l'œil touché est trouble, forçant l'autre à travailler plus intensément
Comment repérer un oeil paresseux? Il n'y a pas de symptômes spécifiques, mais les enfants ont tendance à voir moins bien de l'œil affecté. Les parents peuvent remarquer que l' enfant tourne la tête pour voir les objets éloignés. Il peut aussi fermer un oeil de façon répétée ou développer un strabisme.
Le traitement: L'amblyopie peut être détectée à l'âge de 5 ou 6 ans. Elle est facile à corriger. En revanche, sans traitement elle peut affecter la vision de façon permanente. Le défaut sous-jacent doit être traité, par exemple des verres correcteurs peuvent corriger la mise au point de l'oeil le plus faible . Un patch peut être posé sur l'oeil dominant pour pousser l'oeil faible à travailler.
TROUVEZ UN OPTICIEN
Consultez notre carte des opticiens et trouvez-en un près de chez vous